Séminaires de la chaire

Séminaire du jeudi 18 avril 2019 De 14h00 à 16h30


Daniel LEVINE

1. Topo Culture Générale en recherche

Daniel LEVINE

Archéologue, Professeur et directeur de la chaire d’Archéologie préhispanique à l’université Paris-Sorbonne

Archéologie - Ecrire le monde

L’art préhispanique, l’écriture de l’histoire et du divin. Les civilisations de l’Amérique précolombienne sont généralement considérées comme des sociétés sans écriture. Si les systèmes d’écriture alphabétique n’existent pas en Amérique, les peuples précolombiens ont développé des systèmes d’écriture iconographiques que le regard occidental considère comme du décor. Pour approcher l’expérience esthétique des peuples préhispaniques il importe avant tout de replacer les images dans leur contexte original. Dans l’art précolombien l’accès à l’entendement passe irrémédiablement par le décodage des éléments symboliques qui composent toute réalisation plastique. La lecture naturaliste de l’art précolombien conduit à une fragmentation destructrice de la lisibilité de l’œuvre. L’art précolombien ne cherche pas à reproduire ce que l’œil voit mais cherche à restituer ce que l’esprit conçoit, il est la représentation de l’inexplicable. L’image doit se situer à mi-chemin de deux réalités, l’une tangible et l’autre intelligible, qui se rencontrent aux confins de l’imaginaire. 


Aurore MARGAT

2. Topo Recherche et Innovation en soin

Aurore MARGAT

Infirmière, PhD, directrice adjointe de la chaire

Étude ELISA : Enseignement de la Littératie en Santé en France, dans les études médicales et paramédicales

On entend par « Littératie en Santé » (LS),  les compétences des personnes à comprendre les informations médicales, les interpréter, les analyser et sur cette base prendre les décisions adéquates en santé. La LS est aujourd’hui considérée comme en enjeu majeur de Santé Publique. Il est reconnu que des interventions visant à améliorer la Littéracie en Santé (LS) sont insuffisamment mises en œuvre par les professionnels de santé car les ils manquent souvent de connaissances et de compétences pour accompagner les personnes ayant de faibles compétences en LS.  A l’origine de ces manques, le peu ou prou d’enseignement de la LS dans les formations initiales des professions médicales et paramédicales (Coleman, Hudson, & Maine, 2013). Cet état de l’enseignement n’a jamais été réalisé en France. C’est la raison pour laquelle nous avons conduit une étude mixte ayant comme objectif de dresser l’état de cet enseignement dans les formations initiales médicales et paramédicales en France.


Valérie Berger et Sylvie Marty

3. Topo Recherche et Innovation en soin

Valérie Berger et Sylvie Marty

1 PhD ; Coordonnateur de la Recherche Paramédicale au CHU de Bordeaux et MCA Université de Bordeaux 2 Infirmière cadre supérieur de santé du centre de coordination en cancérologie CHU de Bordeaux Mcs

Malade, patient, usager et aujourd’hui patient ressource, patient partenaire : une réflexion éthique.

L’évolution de la place du patient dans le système de santé se traduit aujourd’hui par la démocratie sanitaire qui le place comme un acteur à part entière et en mesure de faire entendre sa voix pour contribuer à la définition des besoins, des attentes, des orientations ou évolutions souhaitables de notre système de santé.  Ce partenariat patient est recherché jusque dans les évaluations des pratiques professionnelles telles que la méthode du patient traceur. L’originalité de cette démarche réside dans la prise en compte de la perception du patient quant à sa prise en charge croisée avec l’analyse des professionnels. Une approche éthique de cette méthode permet d’en réveler les ambiguités et les effets possibles tant chez la personne malade que chez les soignants.