2. Topo Recherche et Innovation en soin
Aurore MARGAT
Infirmière, PhD, directrice adjointe de la chaire
Étude ELISA : Enseignement de la Littératie en Santé en France, dans les études médicales et paramédicales
On entend par « Littératie en Santé »
(LS), les compétences des personnes à
comprendre les informations médicales, les interpréter, les analyser et sur
cette base prendre les décisions adéquates en santé. La LS est aujourd’hui
considérée comme en enjeu majeur de Santé Publique. Il est reconnu que des
interventions visant à améliorer la Littéracie en Santé (LS) sont
insuffisamment mises en œuvre par les professionnels de santé car les ils
manquent souvent de connaissances et de compétences pour accompagner les
personnes ayant de faibles compétences en LS.
A l’origine de ces manques, le peu ou prou d’enseignement de la LS dans
les formations initiales des professions médicales et paramédicales (Coleman,
Hudson, & Maine, 2013). Cet état de l’enseignement n’a jamais été réalisé
en France. C’est la raison pour laquelle nous avons conduit une étude mixte
ayant comme objectif de dresser l’état de cet enseignement dans les formations
initiales médicales et paramédicales en France.