Séminaires de la chaire

Séminaire du jeudi 18 juin 2020 De 14h00 à 16h30


Jérémie Vaubaillon

1. Topo Culture Générale

Jérémie Vaubaillon

Astronome à l'Observatoire de Paris

Astronomie - FRIPON et VigieCiel : Chute de météorites et sciences participatives

Le projet scientifique "FRIPON" a pour but de déterminer l'origine des météorites en observant leur chute et en analysant les fragments retrouvés au sol. Pour ce faire, plus de 150 caméras d'observation continue du ciel ont été déployées en France et en Europe. Le projet de sciences participatives "Vigie-Ciel" complémente parfaitement cet effort en invitant le grand publique à participer à la recherche de météorites sur le terrain ainsi qu'à participer à de nombreuses animations autour des météorites. Les applications dépassent largement le cadre de l'astronomie.


Guillaume Fontaine

2. Topo Recherche et Innovation en soin

Guillaume Fontaine

RN, PhDs; Université de Montréal, Faculté des Sciences Infirmières

Environnements numériques d’apprentissage adaptatifs : transformer et personnaliser l’apprentissage par le biais des technologies

L'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation des infirmiers et infirmières est omniprésente. Cette conférence traitera des environnements numériques d’apprentissage adaptatifs (ENAA), des plateformes numériques qui visent à personnaliser l’apprentissage. Les ENAA collectent des données (p. ex. : les préférences, les connaissances, le comportement de navigation) pour créer le profil de chaque apprenant et utilisent différentes techniques allant du simple (p. ex. règles de navigation) au complexe (p. ex. intelligence artificielle) pour offrir une expérience d'apprentissage personnalisée. Cette innovation a le potentiel de transformer l’apprentissage numérique chez les étudiants et les professionnels de la santé.


Rita Norha

3. Analyse d'article

Rita Norha

RN, PhDs

Sinoo, C., van der Pal, S., Henkemans, O. A. B., Keizer, A., Bierman, B. P., Looije, R., & Neerincx, M. A. (2018). Friendship with a robot: Children’s perception of similarity between a robot’s physical and virtual embodiment that supports diabetes self-management. Patient education and counseling, 101(7), 1248-1255.

Lien Google Scholar

https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Sinoo%2C+C.%2C+van+der+Pal%2C+S.%2C+Henkemans%2C+O.+A.+B.%2C+Keizer%2C+A.%2C+Bierman%2C+B.+P.%2C+Looije%2C+R.%2C+%26+Neerincx%2C+M.+A.+%282018%29.+Friendship+with+a+robot%3A+Children%E2%80%99s+perception+of+similarity+between+a+robot%E2%80%99s+physical+and+virtual+embodiment+that+supports+diabetes+self-management.%C2%A0Patient+education+and+counseling%2C%C2%A0101%287%29%2C+1248-1255.&btnG=