Séminaires de la chaire

Séminaire du jeudi 19 septembre 2024 De 14h00 à 16h30


Janick JULIENNE

1. Topo Culture Générale en recherche

Janick JULIENNE

Agrégée, PdH Histoire (franco-irlandaises au XIXème siècle), inspectrice d’académie

Histoire - Sur les traces d’un "inconnu de l’histoire" : John Patrick Leonard au cœur des relations franco-irlandaises (1814-1889)

La question irlandaise resurgit régulièrement dans l’actualité à l’occasion de négociations du Brexit, ou encore lors de troubles émaillant des marches orangistes en Irlande du nord. Ancrée dans l’histoire, cette question s’internationalise au XIXè siècle, impliquant notamment la France : se développent alors en Irlande, aux Etats-Unis et en France les mouvements nationalistes irlandais qui posent les fondements de la question irlandaise au XXè siècle et jusqu’à nos jours.


Emmanuelle NATALI

2. Topo Recherche et Innovation en soin

Emmanuelle NATALI

RN, cadre de santé formateur, MPH, EIFSI Raymond Poincaré

Etude ESIDRE
Engagement des étudiants en soins infirmiers en fin de cursus dans la démarche de recherche

Dans le cadre de la formation initiale infirmière, les étudiants sont initiés à la démarche de recherche et sont tenus de produire un mémoire. Cette étude visait à explorer les facteurs qui influencent l’engagement des étudiants dans cette démarche de recherche. Nous avons analysé la relation qui existe entre l’engagement, les facilitateurs d’engagement et la motivation. 

Il s’agit d’une recherche mixte selon le modèle séquentiel explicatif. Au total, pour le volet quantitatif 446 étudiants des IFSI d’Ile de France ont participé à l’étude, dont les résultats ont montré un niveau d’engagement élevé mais hétérogène. Les résultats ont mis en exergue que la motivation et les facilitateurs d’engagement sont en lien avec les niveaux d’engagement. Concernant le volet qualitatif, 12 entretiens ont été réalisés mettant en exergue des freins et leviers relativement aux facteurs pédagogiques et institutionnels, aux facteurs individuels et psychosociaux et enfin aux facteurs professionnels.

Si l’engagement est élevé pour les apprentissages, il est moindre pour la démarche de recherche. La phase qualitative permet de comprendre les freins et leviers qui influencent l’engagement des étudiants en soins infirmiers dans la démarche de recherche. 


Michelle DELPY

3. Analyse d'article

Michelle DELPY

RN, cadre supérieure de santé, PhDc, Centre Hospitalier de Brive

Sibbald, S. L., Kang, H., & Graham, I. D. (2019). Collaborative health research partnerships: a survey of researcher and knowledge-user attitudes and perceptions. Health research policy and systems, 17, 1-10.

https://link.springer.com/article/10.1186/s12961-019-0485-3


Inscription obligatoire :  https://zoom.us/meeting/register/tJwpdO2rrzkoH9cARjAfiqREMfcUU6OQzAw_