2. Topo Recherche et Innovation en soin
Emmanuelle NATALI
RN, cadre de santé formateur, MPH, EIFSI Raymond Poincaré
Etude ESIDRE
Engagement des étudiants en soins infirmiers en fin de cursus dans la démarche de recherche
Dans le cadre de la formation
initiale infirmière, les étudiants sont initiés à la démarche de recherche et
sont tenus de produire un mémoire. Cette étude visait à explorer les facteurs
qui influencent l’engagement des étudiants dans cette démarche de recherche.
Nous avons analysé la relation qui existe entre l’engagement, les facilitateurs
d’engagement et la motivation.
Il s’agit d’une recherche
mixte selon le modèle séquentiel explicatif. Au total, pour le volet
quantitatif 446 étudiants des IFSI d’Ile de France ont participé à
l’étude, dont les résultats ont montré un niveau d’engagement élevé mais
hétérogène. Les résultats ont mis en exergue que la motivation et les
facilitateurs d’engagement sont en lien avec les niveaux
d’engagement. Concernant le volet qualitatif, 12 entretiens ont été
réalisés mettant en exergue des freins et leviers relativement aux facteurs
pédagogiques et institutionnels, aux facteurs individuels et psychosociaux et
enfin aux facteurs professionnels.
Si l’engagement est élevé
pour les apprentissages, il est moindre pour la démarche de recherche. La phase
qualitative permet de comprendre les freins et leviers qui influencent
l’engagement des étudiants en soins infirmiers dans la démarche de
recherche.