Séminaires de la chaire

Séminaire du jeudi 20 juin 2024 De 14h00 à 16h30


Sylvie Manuel-Barnay

1. Topo Culture Générale en recherche

Sylvie Manuel-Barnay

Maitre de conférence, HDR, Département de théologie, Université de Lorraine

Théologie - La théologie, une ressource scientifique pour l'histoire et les sciences humaines, l'exemple des images de la Vierge médecin

Approche scientifique largement méconnue dans les sciences humaines, la théologie – theos logos, littéralement « parole sur le divin » - est un champ disciplinaire permettant de rendre actuels des concepts séculaires. Ressource scientifique, elle est aussi « ressourcement » pour permettre de stimuler la pensée à l’œuvre. Sans jamais emprunter la voie d’une apologétique institutionnelle, elle ouvre à des questions très contemporaines comme celle du soin donné à soi tout comme il est donné à l’autre. Dans une traversée des savoirs, elle offre ainsi une voie qui permet de s’affranchir de toute forme d’affiliation même si elle reçoit son héritage des traditions religieuses pluriséculaires des trois monothéismes. À partir de l’exemple du franchissement interdisciplinaire entre théologie et histoire, cette présentation s’attache à montrer les apports d’une telle méthodologie (premier volet de la présentation). Appliquée au domaine des soins infirmiers, la méthodologie interdisciplinaire permet en effet d’ouvrir des voies neuves aux démarches qui croisent le singulier et l’universel - le singulier touchant en l’homme ce qui est son pluriel en fraternité. Ainsi peuvent se relire des parcours où l’expérience vécue peut s’offrir en partage pour devenir une forme de bien commun, à l’exemple du concept théologique d’« alliance thérapeutique » proposée par le philosophe Paul Ricoeur permettant de défaire toute forme d’asymétrie entre un « soignant » et un « patient » (second volet de la présentation). Les images du patrimoine littéraire proposent un trésor d’histoires pour raconter ce type de théologie, à l’exemple des récits de la Vierge médecin (troisième volet de la présentation). Aux chercheurs en soins infirmiers, elles invitent à être ressourcement en les appelant à revivifier leurs méthodes, leurs savoirs, leurs approches. 


Claire Biron

2. Topo Recherche et Innovation en soin

Claire Biron

RN, M2RIS

Etude Hormê. Quotidien au travail d’une population de professionnels soignants avec une expérience personnelle de cancer

L’emploi, le retour ou le maintien en emploi font partie des éléments à prendre en considération afin d’améliorer la qualité de vie après cancer. Pour autant, travailler avec ou après une expérience personnelle de cancer, peut complexifier l’étape de retour au travail, tant sur le plan physique, qu’émotionnel et psychologique.

L’étude Hormê s’est intéressée aux professionnels paramédicaux travaillant avec ou après une expérience de cancer. Cette étude qualitative avait pour objectif d’explorer leur vécu au travail afin que leur quotidien professionnel après une telle expérience soit mis en lumière. L’analyse de 10 entretiens semi-directifs avec des professionnels paramédicaux, dans le cadre d’une recherche phénoménologique descriptive, renforcée par une triangulation des chercheurs a été réalisée. Les résultats ont montré que le cancer était une expérience personnelle ressentie, tantôt comme un fardeau pour le professionnel soignant au travail, mais souvent et surtout à distance de la maladie, comme un équipement supplémentaire pour réfléchir sur une nouvelle manière de concevoir son métier, modifiant ainsi son regard sur la relation de soin.

Considérer les vulnérabilités et les forces des professionnels soignants au moment du retour au travail peut certainement ouvrir la voie à une réappropriation durable et réussie de leur métier. Dans cette perspective, leur accompagnement dans cette étape doit être au cœur des préoccupations, tant au niveau des Ressources Humaines que de l’encadrement de proximité et en lien continu avec le service de santé au travail.


Valerie Loizeau

3. Analyse d'article

Valerie Loizeau

RN, PhDs en Sciences Infirmière à la chaire RSI

Bourbonnais, A., & Ducharme, F. (2010). The meanings of screams in older people living with dementia in a nursing home. International Psychogeriatrics, 22(7), 1172-1184.

https://www.cambridge.org/core/journals/international-psychogeriatrics/article/abs/meanings-of-screams-in-older-people-living-with-dementia-in-a-nursing-home/09BC3D30AD4FE6F1CFC70F2FCA4841B6#