Séminaires de la chaire

Séminaire du jeudi 16 novembre 2023 De 14h00 à 16h30


Nicolas Fleurier

1. Topo Culture Générale en recherche

Nicolas Fleurier

Histoire - LES RELATIONS FRANCO-BELGES AU DÉBUT DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES

L’intervention a pour but de présenter un travail de recherche sur un sujet d’histoire contemporaine relevant des relations internationales, plus précisément les rapports diplomatiques entre la Belgique et la France de 1919 à 1925. Elle commencera par une introduction montrant à quel point l’objet d’étude est neuf, pour justifier le fait de s’intéresser à la façon dont une petite puissance peut défendre ses intérêts devant une grande. Dans un premier temps, il s’agira de détailler la méthode mise en œuvre, en commençant par une description des terrains de recherche. Il sera donc question des lieux permettant l’exploration de la littérature scientifique, mais aussi de ceux supposant des séjours archivistiques. Il sera ensuite question de l’exploitation des sources, autrement dit de la façon dont les sources consultées ont été sélectionnées pour fonder la réflexion. Dans un second temps, il s’agira de présenter quelques résultats obtenus, en commençant par les enjeux géopolitiques du point de vue belge au sortir de la Grande Guerre. Il sera donc question du passage des ambitions de la Belgique à des renoncements ou à des gains, mais aussi du rôle que la France aura joué dans cette évolution. Il sera ensuite question de la perception du mouvement flamand par la diplomatie française pendant l’entre-deux[1]guerres, plus précisément d’un fonds méconnu, permettant de cerner le travail des diplomates sur un militantisme a priori contraire à l’influence française. L’intervention doit permettre de lancer une discussion sur le sens et l’apport de la recherche menée, voire sur les contraintes rencontrées dans l’accès aux sources.


Maya Machlout

2. Topo Recherche et Innovation en soin

Maya Machlout

PhDs, Mph, RN. Université de Genève, Suisse

Éducation sexuelle holistique basée sur les droits sexuels : vers une réduction des injustices épistémiques qui touchent les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers

La recherche qui fait l'objet de ma contribution a pour ambition de comprendre les perceptions et décrire les pratiques relativement aux droits sexuels des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers. L’objectif est de comprendre ce qui fait obstacle au développement d’une éducation sexuelle inclusive holistique et comment travailler le thème du handicap dans l’éducation sexuelle scolaire, en contexte ordinaire comme spécialisé. Deux étapes méthodologiques structurent ma recherche. La première dresse un état des lieux détaillé de l’éducation sexuelle spécialisée dans les différents cantons de la Suisse romande. La deuxième étape consiste en une recherche-action en partenariat avec plusieurs écoles, pour d’une part offrir un espace de parole aux personnes concernées et d’autre part envisager les transformations nécessaires des programmes d’éducation sexuelle de façon à actualiser le paradigme des droits sexuels et d’inclure les personnes concernées par la problématique du handicap.


Rita Nohra

3. Analyse d'article

Rita Nohra

RN, MPH, PhD En Sciences Infirmière, Post Doc à la chaire RSI

Rees, C. E., Ottrey, E., Kemp, C., Brock, T. P., Leech, M., Lyons, K., ... & Palermo, C. (2022). Understanding health care graduates’ conceptualizations of transitions: a longitudinal qualitative research study. Academic Medicine, 97(7), 1049-1056.

https://www.ingentaconnect.com/content/wk/acm/2022/00000097/00000007/art00051 


Inscription obligatoire :  https://zoom.us/meeting/register/tJcsfuGppj0oGdLsHTcXlsLs9C-uf6NL_lva