Séminaires de la chaire

Séminaire du jeudi 21 septembre 2023 De 14h00 à 16h30


Dany DAOU

1. Topo Culture Générale en recherche

Dany DAOU

PhDs, Médecine Dentaire. Université Libanaise, Liban

Médecine dentaire - Recours aux soins dentaires au Liban: de la perception vers la réalité

Contexte : Selon l’OMS, la carie dentaire est la 1ère maladie non transmissible dans le monde. Les caries non traitées représentent un risque sanitaire important, un fardeau financier pour les ménages et les systèmes de santé enfin elles ont des conséquences sociales ou psychologiques lourdes (préjudice esthétique). Alors que la majorité des caries pourraient être évitées, elles demeurent une source majeure d'inégalités sociales et sanitaires. Le Liban n’échappe pas à cette réalité mais il n’y existe aucune donnée sur le renoncement aux soins. Cette étude a pour objectif d’en évaluer la prévalence et les déterminants.
Méthode : Une enquête nationale transversale et représentative a été menée en novembre 2019 auprès de la population libanaise adulte par des enquêteurs professionnels et formés. Des analyses univariées puis multivariées ont été réalisées afin d’identifier les déterminants du renoncement aux soins dentaires.
Résultats : Au total, 1070 personnes ont répondu. Parmi elles 24,6% ont renoncé à des soins, dont plus de la moitié (58,3 %) aux soins dentaires. Seuls 4,7 % des répondants ont consulté un dentiste dans l'année écoulée, les urgences constituent le 1er motif de consultation (53%). Parmi les facteurs qui expliquent le renoncement aux soins on note : un revenu annuel moyen/faible (p=0,001), l'absence de couverture sociale (OR=0,492 ; CI=[0,308-0,786]), la non perception du besoin (OR=8,815 ; CI=[1,173-66,246]), le temps d’attente/le manque de temps (OR=2,050 ; CI=[1,255-3,348]), l'oubli de la consultation (OR=5,153 ; CI=[1,545-17,184]). D'autres facteurs liés aux professionnels impactent le recours aux soins : ses qualités humaines, éthiques (OR=0,531 ; IC= [0,319-0,883]), ou la pratique de tarifs adaptés au statut économique du patient (OR=0,279 ; IC=0,181-0,430]).
Conclusion : Ces résultats inédits pour le Liban mais cohérents avec ceux d’autres pays confirment qu’il est indispensable pour le gouvernement libanais de mettre en œuvre une stratégie de santé publique favorisant le recours aux soins dentaires. Compte tenu de l’ensemble des conséquences sanitaires de la santé dentaire et du poids que cela représente sur un système de santé libanais déjà très fragilisé par une crise économique majeure et crise migratoire syrienne (2 millions de réfugiés Syriens et Palestiniens pour 4 millions de Libanais).


Zahya Ghaddar Khalife

2. Topo Recherche et Innovation en soin

Zahya Ghaddar Khalife

Orthophoniste, PhD. Université Saint Joseph, Liban

Éducation Thérapeutique et Dysphagie Oropharyngée : Développement et évaluation de faisabilité d’interventions éducatives brèves à utiliser auprès du patient adulte dysphagique et son aidant-proche

Notre étude est composée de quatre étapes exploratoires. Elles ont été menées en ciblant les patients dysphagiques, les aidants-proches et les professionnels de santé au Liban à ce stade de l’étude : (1) une revue de la littérature de type revue de la portée portant sur l’identification des interventions éducatives destinées à cette population ; (2) une étude Delphi pour obtenir un consensus sur les objectifs pédagogiques d’un outil d’ETP ; (3) un groupe de travail ciblant l’ingénierie de l’outil d’interventions éducatives brèves nommé « SOS Dysphagie »; et (4) une étude de faisabilité et d’acceptabilité de cet outil.

La scoping review a relevé le manque d’évidence scientifique quant aux composantes d’une ETP pour les patients dysphagiques. L’étude Delphi conduite a permis de décliner une série de 23 objectifs organisés en 13 thèmes. Deux groupes de travail ont abouti à l’ingénierie de « SOS Dysphagie » composé de 9 fiches d’activités éducatives, des outils pédagogiques (des illustrations et une vidéo) pour les différentes fiches et des fiches remises au patient et son aidant-proche.

La communication portera sur la mise en place de « SOS Dysphagie » et les résultats des deux études de faisabilité et d’acceptabilité réalisées. 


Lea Peroni

3. Analyse d'article

Lea Peroni

RN, PhDs à la chaire RSI

Helou, N., Aoudé, J., & Sobral, G. (2022). Undergraduate students’ perceptions of learning nursing theories: A descriptive qualitative approach. Nurse education in practice, 61, 103325.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1471595322000397 


Inscription obligatoire :  https://zoom.us/meeting/register/tJMsceCrrzIsH9LYCWs3TZnhKIns3xBRNA-j