Séminaires de la chaire

Séminaire du jeudi 22 juin 2023 De 14h00 à 16h30


Enzo Péroni

1. Topo Culture Générale en recherche

Enzo Péroni

PhDs, Institut Pasteur, Université Paris Cité, CNRS UMR 3571, Unité Perception et Mémoire, F-75015 Paris, France - Sorbonne Université, Collège doctoral, F-75005 Paris, France.

Rôle de la neurogenèse dans la formation de la perception subjective

Ces dernières années, de nombreuses études ont mis en évidence l’existence d’un phénomène de production de nouveaux neurones dans le cerveau, dont la déficience semble être liée à des maladies neurodégénératives ou encore à certaines formes de dépression. De plus, il a été mis en évidence que ces cellules nouvellement générées étaient impliquées dans des phénomènes d’apprentissage et de mémoire, notamment dans le système olfactif. De nombreuses études expérimentales ont étudié les modalités de transmission du message olfactif de l’épithélium olfactif au cerveau, permettant notamment l’établissement d’une mémoire olfactive par l’apprentissage d’une odeur, le plus souvent associée à un autre stimulus sensoriel de contexte pouvant lui-même posséder une valeur émotionnelle. Ainsi, une fois une odeur associée à une situation, une nouvelle rencontre avec celle-ci pourrait raviver les souvenirs inscrits dans les circuits neuronaux et permettre de reconnaitre ce même contexte. Dans notre équipe de recherche de l’Institut Pasteur, nous nous sommes intéressés à un aspect particulièrement inexploré de ces mécanismes : Pourquoi les neurones générés chez l’adulte dans le bulbe olfactif jouent-ils un rôle si particulier dans l’apprentissage olfactif et comment permettent-ils de modifier la perception ultérieure d’une odeur déjà rencontrée ? Au cours de mes deux premières années de thèse, nous avons mis en évidence qu’une sous-population de neurones du cortex olfactif induisait une inhibition accrue de des neurones nouvellement générés du bulbe olfactif à la suite d’un apprentissage associatif. Ainsi, ce contrôle à distance de l’activité des nouveaux neurones pourrait être le substrat permettant de définir une nouvelle forme de perception subjective, propre à chaque individu et découlant des expériences personnelles antérieures de chacun.


Imani Ramazani

2. Topo Recherche et Innovation en soin

Imani Ramazani

RN, PhDs à la chaire Recherche Sciences Infirmière

Etude TAUUT : Connaissance et pouvoir d'agir des femmes pour diminuer la mortalité maternelle en République Démocratique du Congo


Valérie Loizeau

3. Analyse d'article

Valérie Loizeau

RN, PhDs à la chaire RSI

van Hooft, S. M., Been-Dahmen, J. M., Ista, E., van Staa, A., & Boeije, H. R. (2017). A realist review: What do nurse-led self-management interventions achieve for outpatients with a chronic condition?. Journal of Advanced Nursing, 73(6), 1255-1271.

Lien Google Scholar

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jan.13189?casa_token=nkwHUBXHeAQAAAAA%3AvyW6dphAho7pK2b3C4qJeU2-tj4exlshlIuenIn8pAuZVI8NoDurl-bbDALcdPEHI33xcXftEPzZag