Séminaires de la chaire

Séminaire du jeudi 13 avril 2023 De 14h00 à 16h30


MWANAMOKI MBOKOSO Paola

1. Topo Culture Générale en recherche

MWANAMOKI MBOKOSO Paola

Professeur full à l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa, Chimiste et Chef de section de Nutrition Diététique.

Chimie - Evaluation de la Pollution Physicochimique des sédiments de rivières-réservoirs sous climat tropical (Cas du Fleuve Congo et du Lac de Ma Vallée, Kinshasa, RD Congo)

Les milieux aquatiques sont directement touchés par l’industrie, l’agriculture et les rejets domestiques qui sont les principales sources de pollution d’origine anthropique du monde et en particulier dans les zones peuplées denses des pays en développement qui ne disposent pas d'installations de traitement des eaux usées et des déchets. Le sédiment représente un habitat pour les polluants.


Les concentrations des métaux tels que   Cr, Mn, Fe, Ti, Sc, V, Ga, As, Co, Ni, Cu, Zn, Mo, Ag, Cd, Sn, Sb et Pb ont  été déterminées par la spectrométrie plasma à couplage inductif couplée à la spectroscopie de masse (ICP-SM) et le Hg dans les sédiments de surface par la spectrophotométrie d'absorption atomique pour la détermination de mercure (AMA). Les polluants organiques persistants y compris les pesticides organochlorés (POC), les polychlorobiphényles (PCB) et les polybromodiphényléthers (PBDE), ainsi que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ont été analysés par la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG-SM).

 Les résultats montrent des variations importantes de la composition  et de la contamination métallique des sédiments selon les sites d'échantillonnage. Il en est de même des concentrations maximales d'oligo-éléments dans les carottes des sédiments avec des valeurs de 107,2 ; 111,7 ; 88,6 ; 39,3 ; 15,4 ; 6,1 et 4,7 mg kg-1 pour le Cr, Ni, Zn, Cu , Pb, As et Hg, respectivement dans le site de prélèvement du Pool malebo.. Les polluants organiques persistants et les niveaux de HAP dans tous les échantillons de sédiments présentent des valeurs basses.

Cette étude représente les outils utiles intégrés à évaluer la qualité des sédiments dans les systèmes réservoirs fluviaux qui peuvent être appliqués à des environnements aquatiques similaires.  Les meilleures conditions environnementales de ce cours d’eau et la santé écologique de cet important écosystème sont nécessaires, afin de protéger la qualité de l'eau, la vie des organismes aquatiques et la santé des communautés locales.


Rita Norha (1) et Taghrid Chabaan (2)

2. Topo Recherche et Innovation en soin

Rita Norha (1) et Taghrid Chabaan (2)

(1)RN au Liban, PhDs à la chaire Recherche Sciences Infirmières (2) RN au Liban, chercheure associée à la chaire Recherche Sciences Infirmières

Etude CERES : Impact de la crise sanitaire et de la situation économique au Liban sur les habitudes alimentaires des infirmières libanaises

Les infirmières sont confrontées à de multiples facteurs de stress qui peuvent influencer leur santé en modifiant leurs comportements en matière de santé. De ce fait, nous avons mené une étude transversale à l'aide d'un questionnaire diffusé en ligne aux infirmières exerçant dans les hôpitaux Libanais pour évaluer l'impact de la pandémie COVID-19 et de la crise économique au Liban sur les habitudes alimentaires des infirmières hospitalières. Notre échantillonnage était accidentel cumulatif avec un recrutement par la méthode de boule de neige. Les infirmières aillant des maladies chroniques susceptibles d'affecter leur comportement alimentaire ont été exclues. Les analyses de données ont été faites sur SPSS 21. Au total, 500 infirmières ont été incluses. La majorité étaient des femmes (78,6 %) dont l'âge moyen était de 33 ans [SD, 7,44 ans]. Un changement pondéral était mentionné chez 66% des infirmières. La consommation des différents groupes d'aliments sains (viandes, lait et produits laitiers, fruits et légumes) a diminué pendant ces crises. Il y avait une corrélation significative entre le stress et la détérioration de la consommation d'aliments sains, en particulier pour la viande (OR 2,388, 95 % IC, 1,463 % à 3,898 %, P<0,000). La diminution du revenu mensuel a montré un impact réel sur la consommation d'aliments sains tels que le lait et les produits laitiers (RC 1,544, IC 95%, 1,039 % à 2,295%, P=0,031). En effet, les deux crises, mais notamment la crise économique, ont entrainé une détérioration importante de la consommation d'aliments sains chez les infirmières libanaises. C'est préjudiciable alors qu'elles sont au chevet de la santé d'une population particulièrement touchée.


Imani Ramazani

3. Analyse d'article

Imani Ramazani

RN, PhDs à la chaire RSI

Hidalgo, M. D., Balluerka, N., Gorostiaga, A., Espada, J. P., Santed, M. Á., Padilla, J. L., & Gómez-Benito, J. (2020). The psychological consequences of covid-19 and lockdown in the Spanish population: An exploratory sequential design. International journal of environmental research and public health, 17(22), 8578.

Lien Google Scholar

https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Hidalgo%2C+M.+D.%2C+Balluerka%2C+N.%2C+Gorostiaga%2C+A.%2C+Espada%2C+J.+P.%2C+Santed%2C+M.+%C3%81.%2C+Padilla%2C+J.+L.%2C+%26+G%C3%B3mez-Benito%2C+J.+%282020%29.+The+psychological+consequences+of+covid-19+and+lockdown+in+the+Spanish+population%3A+An+exploratory+sequential+design.+International+journal+of+environmental+research+and+public+health%2C+17%2822%29%2C+8578.&btnG=