1. Topo Culture Générale en recherche
Ricardo A. Ayala
RN, PhD, Scociologue des professions de santé, Université de Ghent, Belgique
Sociologie - L'émancipation politique et sociale des infirmières au Chili
L’évolution des diplômes universitaires est un processus qui n’est pas
seulement technique mais aussi social. Tandis que le processus technique
implique le développement de compétences répondant à la technologisation et à
la sophistication de plus en plus grandes du travail, le processus social met
en jeu des phénomènes tels que les luttes de pouvoir et la construction d’un
statut social.
En partant de l’interaction entre médecins et infirmières, ce topo consistera
avant tout à identifier quelles sont les idéologies, les institutions et les
mécanismes qui sont à l’œuvre derrière les modèles de pouvoir qui affectent les
organismes de santé au Chili. Cette caractérisation examinera dans quelle
mesure les titres universitaires (Collins, 1979 ; Collins, 1990 ; Rivera, 2011)
sont utilisés, d’une part, pour contester les modèles établis de pouvoir, et
d’autre part, pour exercer le pouvoir, redéfinissant par là même la logique
interne de stratification sociale et ethnique.
En se fondant sur des données ethnographiques, cette recherche propose
que les changements opérés dans le programme de formation des infirmières, associés
au processus de réforme de l’État, les ont conduites d’une manière générale à
une attitude plus ouverte vis-à-vis du pouvoir. Ce processus est étroitement lié
au développement d’alliances stratégiques, et en déployant leurs capacités de négociation,
les infirmières ont pu progressivement accéder à des postes de haut niveau.
Cela pourrait être le signe d’une redéfinition moins technique et plus
symbolique des titres universitaires, qui déterminerait des attentes
culturelles en termes de compétences et définirait un nouveau code du pouvoir.