Séminaires de la chaire

Séminaire du jeudi 18 novembre 2021 De 14h00 à 16h30


Ricardo A. Ayala

1. Topo Culture Générale en recherche

Ricardo A. Ayala

RN, PhD, Scociologue des professions de santé, Université de Ghent, Belgique

Sociologie - L'émancipation politique et sociale des infirmières au Chili

L’évolution des diplômes universitaires est un processus qui n’est pas seulement technique mais aussi social. Tandis que le processus technique implique le développement de compétences répondant à la technologisation et à la sophistication de plus en plus grandes du travail, le processus social met en jeu des phénomènes tels que les luttes de pouvoir et la construction d’un statut social.

En partant de l’interaction entre médecins et infirmières, ce topo consistera avant tout à identifier quelles sont les idéologies, les institutions et les mécanismes qui sont à l’œuvre derrière les modèles de pouvoir qui affectent les organismes de santé au Chili. Cette caractérisation examinera dans quelle mesure les titres universitaires (Collins, 1979 ; Collins, 1990 ; Rivera, 2011) sont utilisés, d’une part, pour contester les modèles établis de pouvoir, et d’autre part, pour exercer le pouvoir, redéfinissant par là même la logique interne de stratification sociale et ethnique.

En se fondant sur des données ethnographiques, cette recherche propose que les changements opérés dans le programme de formation des infirmières, associés au processus de réforme de l’État, les ont conduites d’une manière générale à une attitude plus ouverte vis-à-vis du pouvoir. Ce processus est étroitement lié au développement d’alliances stratégiques, et en déployant leurs capacités de négociation, les infirmières ont pu progressivement accéder à des postes de haut niveau. Cela pourrait être le signe d’une redéfinition moins technique et plus symbolique des titres universitaires, qui déterminerait des attentes culturelles en termes de compétences et définirait un nouveau code du pouvoir.


Joelle Narchi Séoud

2. Topo Recherche et Innovation en soin

Joelle Narchi Séoud

RN, PhD, Maitre de conférence, Faculté des sciences infirmières Université St Joseph, Liban

La signification du phénomène de la résilience pour des aidantes familiales libanaises qui s’occupent d’un parent âgé en perte d’autonomie à domicile au Liban

Comme partout dans le monde, au Liban, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus augmente, la majorité (98,6%) vivent à domicile et sont aidées surtout par les aidantes familiales qui vivent des problèmes d’ordre personnel, émotionnel, relationnel et matériel. Certaines s’adaptent avec succès à ces expériences de stress continu et sont considérées, selon les écrits actuels, comme des personnes résilientes. Partant de ce fait, cette étude se propose de comprendre la signification du phénomène de la résilience pour un échantillon d’aidantes familiales répondant à des critères d’inclusion, et d’identifier les facteurs qui leur permettent d’être résilientes. Pour quantifier l’échantillon, le principe de la saturation des données a été appliqué. Le guide d’entrevue comprend une question générale sur la signification de la résilience dans leur expérience d’aidante familiale d’un parent âgé et des questions sur les facteurs ou les ressources qui leur ont permis de dépasser les moments difficiles liés à leur rôle d’aidante. La méthodologie philosophique phénoménologique de Giorgi (1997), a été appliquée. Le caractère novateur de cette étude réside dans la mise en œuvre de l’approche phénoménologique qui constitue une réflexion sur l’expérience de chacune des aidantes familiales. Cette étude offre des pistes pour l’intervention infirmière dans le but de promouvoir la santé de la personne/famille en tant que partenaire de soins.


Léa Peroni

3. Analyse d'article

Léa Peroni

RN, PhDs à a chaire RSI

Duke, V. J., Anstey, A., Carter, S., Gosse, N., Hutchens, K. M., & Marsh, J. A. (2017). Social media in nurse education: Utilization and E-professionalism. Nurse Education Today, 57, 8-13.

Lien Google Scholar de l'article

https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Duke%2C+V.+J.%2C+Anstey%2C+A.%2C+Carter%2C+S.%2C+Gosse%2C+N.%2C+Hutchens%2C+K.+M.%2C+%26+Marsh%2C+J.+A.+%282017%29.+Social+media+in+nurse+education%3A+Utilization+and+E-professionalism.+Nurse+Education+Today%2C+57%2C+8-13.&btnG= 


Inscription obligatoire :  https://zoom.us/meeting/register/tJUudO6gqD0tGtU5Rgiw9WX2EXzMro9EfZ3Q