Séminaires de la chaire

Séminaire du jeudi 23 septembre 2021 De 14h00 à 16h30


Marc Chemillier

1. Topo Culture Générale en recherche

Marc Chemillier

PhD, Mathématicien, anthropologue et musicien, Directeur d’études à l’EHESS, chercheur au CAMS - UMR 8557

Mathématique et musicologie - Mathématique et musicologie – L'intelligence artificielle créatrice de musique

La musique et les mathématiques ont des liens anciens qui remontent à l'Antiquité. Aujourd'hui l'intelligence artificielle apporte de nouveaux modèles pour étudier la musique en recréant informatiquement une musique dans un style donné. C'est ce que nous faisons avec les logiciels d'improvisation développés à l'EHESS (CAMS) et l'IRCAM. Ils permettent de dépasser les capacités techniques d'un instrumentiste, de faire jouer ensemble des musiciens qui ne se connaissent pas, voire même de « ressusciter » un musiciens disparu. Nous montrerons des applications de ces logiciels pour l'étude des musiques de transe à Madagascar ainsi que pour le développement de projets artistiques avec le grand musicien de jazz Bernard Lubat. 


Jacinthe Dancot

2. Topo Recherche et Innovation en soin

Jacinthe Dancot

RN, PhDs, Maitre de conférence, Université de Liège Belgique

L’estime de soi des étudiants infirmiers et le lien avec leur apprentissage

Plusieurs études mettent en évidence une estime de soi faible chez les étudiants infirmiers, voire une estime de soi en baisse durant leur formation. Ces résultats sont cependant contestés. Par ailleurs, outre sa corrélation avec le bien-être, l’estime de soi est reliée, chez les élèves d’âge scolaire, à la réussite. Une étude longitudinale mixte utilisant la conception bidimensionnelle de Christopher Mruk a suivi des étudiants infirmiers belges durant leur cursus pour tenter d’estimer leur estime de soi, ses facteurs d’influence et son évolution, d’explorer les incidents critiques qui peuvent l’impacter, et de comprendre l’impact de celle-ci sur les comportements d’apprentissage des étudiants. Les résultats permettront d’établir des recommandations à destination des institutions de formation et de stage concernant l’accompagnement des étudiants, mais aussi leur préparation aux réalités du terrain et des études.


Stéphanie Chandler -Jeanville

3. Analyse d'article

Stéphanie Chandler -Jeanville

Infirmière anesthésiste, PhDs à la chaire

Angel, S., & Vatne, S. (2017). Vulnerability in patients and nurses and the mutual vulnerability in the patient–nurse relationship. Journal of Clinical Nursing, 26(9-10), 1428-1437.

Lien Google Scholar : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jocn.13583?casa_token=CW8taZm7cjwAAAAA%3ATliiFA4FvAS_SFIEtenWQ3ZHu6hbJOUpYMbpAKO464jek3KxZxQDqosvUPmrI8S1OJV7ZcTfx0R37g 


Inscription obligatoire :  https://zoom.us/meeting/register/tJ0pd-GvpjkvH9b63S9To761TsoUz49rzovR